Facebook Pixel
Visitez la région de l'Islet

Trouvez pratiquement tout sur notre site Web

Recherches courantes

    7 septembre 2021

    La MRC de L'Islet soutient trois projets culturels

    La MRC de L’Islet soutient trois projets culturels

     

    Saint-Jean-Port-Joli, 7 septembre 2021 La MRC de L’Islet est fière d’annoncer qu’elle offre un appui financier à trois projets culturels qui contribueront au développement de la région. Cette aide provenant du Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC) totalise plus de 15 000 $ et est permise grâce à une Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

    Lancé l’année dernière par la MRC de L’Islet, le FAIC vise à appuyer les projets qui contribuent à mettre en œuvre la Politique culturelle de la MRC de L’Islet. Les trois projets retenus sont les suivants :

    La rue Giasson s’anime

    Ce projet porté par Élisabeth Desjardins, conteuse professionnelle, vise à rapprocher la clientèle des HLM de L’Islet du reste de la population avoisinante grâce à l’organisation d’un événement festif d’une journée. Au programme pour cette activité : musique en direct, prestations de contes, de cirque et d’arts de la rue. Cette initiative est appuyée par la Municipalité de L’Islet, l’Office régionale d’habitation (ORH) responsable des HLM du secteur et par la Corporation des arts et de la culture de L’Islet (CACLI). La MRC de L’Islet a remis une aide de 5075 $ pour la mise en œuvre de cette activité.

    Découvrir, apprivoiser et improviser le plaisir de lire

    Ce projet initié par la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud vise la tenue d’un événement d’improvisation littéraire offert à la population grâce à la collaboration de la Fondation Lire pour réussir. La MRC a octroyé une aide de 6 000 $ pour cet événement où la création spontanée associée aux contenus littéraires permettra une approche ludique de la littérature et de la lecture. Il s’agit également d’une activité préalable à la création d’un cercle de lecture pour adultes à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud.

    Murales post-pandémie

    L’organisme Les Nouveaux sentiers a obtenu de la MRC de L’Islet une aide de 4 170 $ pour son projet de Murales post-pandémie qui vise la réalisation de 6 murales par les citoyennes et les citoyens de la région avec l’accompagnement de l’artiste en arts visuels Guy Laprise. Cette activité permettra à la population de s’exprimer et de favoriser la guérison des blessures psychologiques laissées par la pandémie, le cas échéant. Les murales deviendront un objet de mémoire pour les citoyennes et les citoyens et les municipalités pourront choisir un lieu accessible au public pour les installer.

    La MRC de L'Islet soutient trois projets culturels