Facebook Pixel
Visitez la région de l'Islet

Trouvez pratiquement tout sur notre site Web

Recherches courantes

    18 octobre 2021

    Un projet pilote de récupération des matières organiques dans les établissements de la MRC de L’Islet

    Saint-Jean-Port-Joli, le 12 octobre 2021 – La MRC de L’Islet annonce la réalisation d’un projet pilote visant à collecter les matières organiques générées par les institutions, commerces et industries de son territoire. Ce projet, rendu possible grâce à une aide financière provenant de RECYC-QUÉBEC d’un montant de 259 322 $, permettra d’accompagner une vingtaine d’établissements et de réduire la quantité de matières résiduelles acheminées à l’enfouissement.

    L’implantation d’une 3e collecte peut parfois s’avérer complexe, que ce soit dans les supermarchés, restaurants, industries, résidences de personnes âgées ou institutions d’enseignement, d’où la nécessité de proposer une démarche éprouvée par des experts, et de fournir les équipements et les outils nécessaires aux établissements participants. Tout cela, dans le but d’assurer la qualité des matières recueillies et un taux de recyclage optimal.

    Dès janvier 2022, une collecte régionale regroupée sera planifiée selon un itinéraire optimisé, ce qui permettra de diminuer les coûts tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, d’autant plus que ces matières seront transportées vers un lieu de traitement moins éloigné que le lieu d’enfouissement actuel.

    En ce qui concerne la collecte des matières organiques générées par les citoyens, les municipalités de la MRC de L’Islet analysent actuellement divers scénarios de gestion dans le but de détourner ces grandes quantités de matières de l’enfouissement.

    Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des ICI qui est financé par l'entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques

    Un projet pilote de récupération des matières organiques dans les établissements de la MRC de L’Islet