À propos:

L’événement est pour rendre hommage à un grand homme de la région et un grand cycliste, monsieur Pierre Daigle. Natif de Saint-Pamphile, Pierre a longtemps été propriétaire de la boutique Variété Daigle dans sa ville natale. En plus de diriger l’entreprise familiale avec sa femme, Élaine Anctil, monsieur Daigle a toujours été très impliqué dans les sports et loisirs de la municipalité. Il a quitté Saint-Pamphile pour aller s’installer à Québec, où il possédait les boutiques Lessard Bicycle. En 2012, Pierre a subi un grave accident de vélo et depuis, il a défié tous les pronostics. Les médecins croyaient que l’homme de 57 ans resterait avec de lourdes séquelles, alors qu’après 2 ans en réhabilitation, il peut reprendre ses activités avec seulement quelques contraintes. Maintenant, il est Vice-Président de l’Association des TCC des Deux-Rives Québec et Chaudière-Appalaches et il a dernièrement publié un livre sur son histoire. Tout l'argent amassé durant l'événement ira en don à deux organisations, soit 90 % pour la Fondation des Services de santés de la MRC de L'Islet et 10 % À l'Association des Traumatisé cranio-cérébraux des Deux-Rives.

Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet

La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet contribue à améliorer la qualité des soins offerts sur le territoire. Leur mission est d’aider les personnes en fin de vie en leur permettant d’avoir des soins à domicile, contribuer à la formation du personnel en soins palliatifs, aider les différents organismes du territoire, améliorer la qualité des services dans les établissements de santé de la région et offrir du soutient aux familles et aux proches aidants. La fondation existe depuis 1993 et gagne à être connue sur le territoire. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration des services de santé de L’Islet-Sud en remettant 90 % des profits à la Fondation.

L'Association des traumatisés cranio-cérébraux des Deux-Rives

L'Association des traumatisés craniocérébraux des Deux-Rives est un organisme communautaire crée afin de regrouper et d'aider toutes les personnes concernées par le traumatisme craniocérébral modéré ou grave.

Mot du président d'honneur

  Mon nom est Pierre Daigle, ancien résident de St-Pamphile, ancien propriétaire de Variété Daigle de St-Pamphile et ancien propriétaire des trois magasins Lessard Bicycles de Québec. Je suis très surpris et reconnaissant envers le comité d'avoir pensé à faire un défi vélo en mon nom. Quand le comité m'a demandé d'être le président d'honneur du Défi Vélo Pierre Daigle, je n'ai eu aucune hésitation à dire oui! C'est un honneur pour moi de rencontrer tous les gens d'ici, mes amis et ma famille. Je ferai partie de ceux qui feront les 37 kilomètres et nous nous amuserons, tout en aidant la Fondation des soins de santé de la MRC de L’Islet qui elle, bonifie les services de santé offerts sur le territoire. Après un accident de vélo qui a complètement changé la trajectoire de ma vie, ma mission est de sensibiliser la population à la sécurité en vélo, faire des conférences sur la résilience, la persévérance et le respect. Le Défi Vélo Pierre Daigle est pour moi une belle occasion de démontrer que la vie continue et peut être belle même après un traumatisme crânien sévère et ses séquelles. J'aurai l'honneur de faire une conférence en fin de journée pour vous raconter mon histoire et vous parler de ma passion pour le vélo. Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous lors de cette belle journée du 8 septembre 2018!

INSCRIPTION

Eventbrite - Défi Vélo Pierre Daigle

Le défi:

Le Défi Vélo, c’est d’abord et avant tout une activité sportive à laquelle nous allons jumeler de la prévention et des conseils en matière d’ergonomie du vélo. De plus, cette activité se veut rassembleuse et familiale, alors il y aura des activités sur le site en attente des départs et des arrivées des cyclistes. La journée va se terminer par une conférence de notre invité d’honneur, monsieur Pierre Daigle à l’auditorium de l’École secondaire La Rencontre et s’en suivra un 5 à 7 pour clore la journée sur une bonne note. Pour ce qui est du défi, c'est de mettre à l'épreuve des cyclistes amateurs et des athlètes dans trois différentes boucles.

  • Défi des Montagnes (65 km)
  • Défi des Rangs (37 km)
  • Défi de la Frontière (8.5 km)

Les circuits:

Défi des montagnes ( 65 km ) 50 $ d'inscription + 100 $ en don. Afin de relever ce défi, vous devez être capable de maintenir une vitesse de 25 km/h pendant + de 4 heures. C’est un circuit difficile physiquement en raison des nombreuses côtes.

Défi des montagnes

- Défi des rangs ( 37 km ) - 50 $ d'insciption (un don de 50 $ supplémentaire est exigé pour les adultes de 16 et +) Les frais d’inscriptions comprennent:

  • collations et/ou diner
  • eau et boisson énergisante
  • maillot du cycliste
  • douche sur place (vous devez apporter votre serviette)
  • mécano durant le circuit (vous denez fournir votre chambre à air)

*À chacun des point d'arrêt, il y aura un point de ravitaillement afin de vous permettre de prendre une collation et un accès à des salles de bains.

Défi des rangs

- Défi de la frontière ( 8.5 km ) 25 $ pour un adulte et un enfant, 15 $ pour un adulte de 16 ans et + s'incrivant seul et 10 $ pour un enfant de 15 ans et moins s'inscrivant seul. Tous les enfants de 10 ans et moins doivent être accompagnés d'une personne responsable.

Défi de la frontière