L’Aventure 0-5 ans appelle les Québécois à donner aux tout-petits la grande place qu’ils méritent

St-Pamphile, le 20 novembre 2017 – Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), L’Aventure 0-5 ans de Montmagny-L’Islet se mobilise avec plusieurs partenaires afin de faire des enfants de 0 à 5 ans une véritable priorité de société. La deuxième édition de la GSTP, qui se tiendra du 19 au 25 novembre prochain, permettra de s’arrêter un moment pour mettre en lumière les tout-petits, en plus d’offrir une programmation variée à travers la province.
7 % de la population, 100 % de notre avenir

Bien qu’ils représentent une petite partie de la population de Chaudière-Appalaches, les 28 000 tout-petits de la région sont les prochains grands acteurs de notre société. La Grande semaine constitue donc un contexte idéal pour communiquer et sensibiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires tout comme les élus et les employeurs, aux enjeux liés à la petite enfance.

« La petite enfance n’a rien de petit pour une société. Cette période de la vie représente une extraordinaire fenêtre d’opportunité sur le plan du développement. Ce qui se déroule aujourd’hui dans la vie des tout-petits du Québec aura un impact pour des années à venir. Il est donc essentiel de nous engager collectivement à prendre des mesures qui leur permettront de se développer tous à leur plein potentiel », souligne Annick Bélanger, coordonnatrice de L’Aventure 0-5 ans de Montmagny-L’Islet.

« Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons faire une réelle différence auprès des tout-petits, que l’on soit parents, membres de la famille, amis, éducateurs, élus ou employeurs. Cette semaine nous donne l’occasion de mettre les tout-petits au coeur de nos discussions pour que tous aient des chances égales de réussir. Donnons aux tout-petits la grande place qu’ils méritent », ajoute Annie-Soleil Proteau, animatrice et porte-parole de la Grande semaine des tout-petits.
Les 0 à 5 ans au coeur d’une programmation diversifiée

La Grande semaine des tout-petits repose avant tout sur une programmation riche et diversifiée.
– Heure du conte à la bibliothèque Fabiothèque de Saint-Fabien (20 novembre à 9 h 30)
– Raconte-moi ton histoire à la bibliothèque Jean-Paul-Bourque de L’Islet (20 novembre à 9 h)
– Remise de petites boîtes à lunch à l’école primaire de Sainte-Perpétue le 20 novembre.
– Raconte-moi ton histoire à la bibliothèque Charles-E.-Harpe de Saint-Aubert (21 nov. à 9 h)
– Bibliothèque en fête! à la bibliothèque L’Entre-temps de Saint-Marcel (22 novembre à 9 h 30)
– Raconte-moi ton histoire à la bibliothèque Lamartine de L’Islet (23 novembre à 9 h)
– Raconte-moi ton histoire à la bibliothèque Marie-Bonenfant de Saint-Jean-Port-Joli ( 24 novembre à 9 h)
– Prêt des nouveaux sacs « Lire un cadeau pour la vie » à la bibliothèque de Saint-Pamphile

En outre, ce sont plus de 150 activités qui seront organisées aux quatre coins du Québec. Des activités se tiendront notamment dans les bibliothèques publiques et dans diverses communautés autochtones de la province, des marches citoyennes se dérouleront dans plusieurs municipalités, l’Observatoire des tout-petits lancera son 2e portrait annuel des tout-petits intitulé « Comment se portent-ils? », la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir sera lancée sur le thème de l’importance de l’entourage, et bien plus.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le https://grandesemaine.com/je-participe/liste-des-activites/.

À propos de la Grande semaine des tout-petits Du 19 au 25 novembre 2017, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez le https://grandesemaine.com/.

À propos de L’Aventure 0-5 ans de Montmagny-L’Islet
L’aventure 0-5 ans est un regroupement d’organismes, d’organisations et de parents des MRC de Montmagny et L’Islet qui ont à cœur le bien-être des 0-5 ans et leurs parents. Notre mission est de rendre accessibles aux familles de l’ensemble du territoire des services et des activités favorisant le développement des enfants, en supportant les parents et les organisations dans leurs façons de faire.

 

− 30 –

Renseignements :
Annick Bélanger, coordonnatrice de L’Aventure 0-5 ans, 418 356-7441