Municipalité

Près de 740 000 $ sont accordés à Saint-Pamphile pour la réfection de son aréna

arena

PAR
JOSÉ SOUCY, cmatv

Afin d’assurer la pérennité de l’aréna de Saint-Pamphile, le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a annoncé mercredi, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, qu’un soutien financier de 739 632 $ sera accordé à la Municipalité de Saint-Pamphile par le Gouvernement du Québec.

Au total, il s’agit d’un investissement de 1 479 264,96 $ pour l’aréna de Saint-Pamphile, la deuxième partie du montant étant assurée par la Ville de Saint-Pamphile.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. Ce projet compte parmi les 27 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du troisième appel de projets, lancé en mai 2017. L’investissement ministériel total pour l’ensemble des projets est évalué à plus de 17 millions de dollars.

« Cet investissement majeur visant à moderniser l’aréna de Saint-Pamphile est une excellente nouvelle pour la municipalité et les environs. Les nombreux bienfaits associés à la pratique régulière de sports, d’activités physiques et de loisirs ne sont plus à démontrer et je me réjouis que notre population puisse continuer de profiter d’infrastructures de premier plan qui répondent à ses besoins. Cette aide financière démontre hors de tout doute l’importance que notre gouvernement accorde à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif dans un cadre sain et sécuritaire, » a déclaré Norbert Morin.

« Souhaitant offrir des installations de qualité à notre population, nous sommes heureux de bénéficier de cette aide financière afin de pouvoir exécuter les travaux nécessaires pour répondre aux exigences gouvernementales. Cela permettra d’offrir un environnement sécuritaire pour le bien-être des utilisateurs de cette installation sportive. Les citoyens pourront profiter à long terme de ces améliorations, » a insisté le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc.

Rappelons qu’un premier appel de projets, au printemps 2012, avait permis d’annoncer un soutien totalisant près de 26 millions de dollars pour 31 chantiers. Des modifications ont depuis été apportées au programme pour en accroître l’efficacité, notamment l’ajout de notions de sécurité, la mise à jour des réfrigérants de remplacement admissibles, l’amélioration de l’efficacité des analyses, l’uniformisation des exigences pour l’attribution des contrats avec les lois en vigueur et la clarification de certaines règles et normes.

À la suite de ces modifications, un deuxième appel de projets a eu lieu à l’été 2016 et 80 projets avaient alors été retenus pour une aide annoncée de près de 57 millions de dollars.

http://cmatv.ca/pres-de-740-000-sont-accordes-a-saint-pamphile-pour-la-refection-de-son-arena-2017-12-21/