Région L’Islet, plus attractive que jamais

Saint-Jean-Port-Joli, le 16 février 2018 – La MRC de L’Islet travaille aux derniers détails d’une stratégie de promotion du territoire et d’attraction de la main-d’œuvre. Nouvelle image de marque, campagne promotionnelle auprès des jeunes vivant en ville, site Internet, campagne de fierté locale, tout y est pour donner le goût de s’établir dans la Région de L’Islet! Pour compléter cette offensive de marketing territorial qui sera lancée d’ici quelques semaines, la MRC déploie également une stratégie jeunesse et une stratégie d’immigration.

 

Stratégie Jeunesse – Fantasme ta région

Le volet stratégie jeunesse vise l’adoption d’une politique en faveur de la jeunesse de la MRC soutenue par un large processus de consultation auprès des 16-35 ans. Sous le thème Fantasme ta région, les jeunes seront invités à participer à une consultation en ligne du 20 mars au 10 avril. La plateforme monidee.ca leur permettra de proposer des idées ainsi que de commenter et voter sur celles enregistrées. Un événement de lancement sous forme de cabaret est prévu pour le 15 mars. Plusieurs jeunes artistes de la région seront invités à faire une création originale ou un clin d’œil au thème. Fantasme ta région vise à attirer l’attention des jeunes en vue de leur participation active au processus de consultation qui mènera à l’élaboration de la politique. Celle-ci se construira avec les idées des jeunes, des organismes qui travaillent avec la clientèle et des municipalités.

 

Stratégie Immigration – Accueil et intégration

Grâce à une première entente avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Intégration (MIDI), la MRC souhaite jeter les bases d’une stratégie qui permettra aux municipalités, aux employeurs et à la population d’accueillir et d’intégrer de manière durable de nouveaux arrivants dans leur milieu de vie et de travail. C’est selon cette vision que la MRC proposera une politique d’accueil et d’intégration pour encadrer ses interventions et développera parallèlement une série d’initiatives qui s’adressent tant à la population qu’aux personnes immigrantes. Un quiz et des articles sur l’immigration, un guide d’information en ligne et une participation au Salon de l’immigration et de l’intégration à Montréal les 30 et 31 mai sont inscrits au calendrier de réalisation 2018. De la formation sur mesure et des actions de sensibilisation de la population s’ajouteront à ces initiatives qui se poursuivront jusqu’à l’hiver 2019.

 

L’attractivité, un casse-tête à 3 morceaux

Pour le préfet de la MRC de L’Islet, monsieur René Laverdière, «Ces trois démarches, soit la création d’une nouvelle image de marque, le développement d’une stratégie jeunesse et d’une stratégie d’immigration, sont des éléments clés qui se complètent à merveille pour stimuler l’attractivité et la vitalité de nos municipalités.» Celui-ci ajoute que ces trois morceaux de casse-tête ont été mis en place pour épauler les entreprises dans leurs efforts de recrutement, mais aussi pour impliquer les jeunes dans le rayonnement de la région et ainsi stimuler la fierté locale.

 

Pour suivre le développement de ces trois stratégies, suivez la page Facebook Région L’Islet!

 

facebook.com/regionlislet/

 

– 30 –

 

Source :              

 

Information :

Maryse Fleury, conseillère aux communications et au marketing territorial

MRC de L’Islet

418 598-3076, poste 243

m.fleury@mrclislet.com

Patrick Hamelin, directeur général/secrétaire-trésorier 

MRC de L’Islet

418 598-3076, poste 244

p.hamelin@mrclislet.com