Facebook Pixel
Visitez la région de l'Islet

Trouvez pratiquement tout sur notre site Web

4 octobre 2022

Fermeture MÉHA Les Noctambules – Des réponses attendues

St-Pamphile, le 30 septembre 2022 - À la suite de l’annonce de fermeture du MÉHA Les Noctambules il y a quelques semaines, la municipalité de St-Pamphile et la SODISPA ont pu obtenir certaines précisions concernant la décision prise en août dernier par le ministère de la Famille.

La soudaine non-conformité des lieux s’explique de cette façon : l’aménagement du bâtiment pour le projet-pilote a été fait il y a 3 ans selon les normes qui régissent les milieux de garde familiaux pour une clientèle de 0 à 12 ans. Cependant, à la suite d’un changement de loi, le ministère ne reconnaît plus la clientèle des 6 à 12 ans; seulement les 0-5 ans. Pour offrir des places de jour sous forme d’installation régie par un CPE, le bâtiment doit également respecter d’autres normes pour un service de garde. La mise à niveau de l’établissement serait donc beaucoup trop onéreuse pour être envisagée.

De plus, pour ce qui est de la possibilité de développer un relais éducatif dans le bâtiment, la SODISPA devrait prêter les locaux à des responsables de services de garde en milieu familial et ce, à très faibles coûts. Puisque les frais fixes du bâtiment sont trop élevés, cette solution ne peut malheureusement pas être envisagée.

La municipalité et la SODISPA se désolent de voir le projet du MÉHA prendre fin, mais comprennent mieux les raisons évoquées par le Ministère pour la non-poursuite du projet.

La municipalité tient à poursuivre les démarches entreprises afin d’augmenter le nombre de places de garde disponibles pour les enfants en attente.

Fermeture MÉHA Les Noctambules – Des réponses attendues