Facebook Pixel
Visitez la région de l'Islet

Trouvez pratiquement tout sur notre site Web

Collecte des matières résiduelles, recyclables et compostage

Informations du citoyen

Collecte des matières résiduelles, recyclables et compostage

La municipalité de saint-pamphile a mis en place un service de collecte des matières recyclables en alternance avec les ordures ménagères.  les poubelles bleues et vertes doivent être placées en bordure de la rue la veille au soir, soit le mardi ou le mercredi selon la journée de collecte à votre domicile. **collecte des entreprises (conteneurs à chargement avant). la collecte se fera les vendredis pm ou samedis matin jusqu'à nouvel ordre.   

La municipalité de Saint-Pamphile a mis en place un service de collecte des matières recyclables en alternance avec les ordures ménagères.  Les poubelles bleues et vertes doivent être placées en bordure de la rue la veille au soir, soit le mardi ou le mercredi selon la journée de collecte à votre domicile.

**Collecte des entreprises (conteneurs à chargement avant). La collecte se fera les vendredis PM ou samedis matin jusqu'à nouvel ordre. 

 

Matières interdites dans le bac

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également un point de collecte au Marché Tradition de St-Pamphile.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association. Le matériel électronique (Serpuariens) peut être déposé au bureau municipal.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

 

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Compostage

Afin d'encourager ses citoyens à faire du compostage domestique, la ville offre des bacs à compost à faible coût, en assumant 60% des frais de fabrication de ces bacs. dû à la hausse du prix du bois, les bacs sont maintenant disponibles sur demande à la municipalité, au coût de 32,87$ + taxes.

Afin d'encourager ses citoyens à faire du compostage domestique, la Ville offre des bacs à compost à faible coût, en assumant 60% des frais de fabrication de ces bacs. Dû à la hausse du prix du bois, les bacs sont maintenant disponibles sur demande à la municipalité, au coût de 32,87$ + taxes.

Le compostage domestique est une excellente façon de faire un geste concret pour la protection de l’environnement. En fait, il s’agit de retourner à la terre des déchets qui n’en sont pas.

Dans le compostage domestique, les résidus utilisés sont presque exclusivement issus de matières organiques d’origine végétale. Ces matières organiques sont classées en deux catégories; soit les matériaux verts et les matériaux bruns.

 

             Matériaux verts

                 1 portion

            Matériaux bruns

                 2 portions

- pelures de fruits et légumes

- restes de pain, riz, pâtes   alimentaires, légumineuses

- marc de café avec le filtre

- sachets de thé et tisane

- retailles vertes

- mauvaises herbes non   montées en graines

- feuilles mortes

- plantes mortes et fleurs         séchées

- brindilles

- copeaux et sciures de bois

- papier journal (encre noir   seulement)

- paille

 

Aussi, les coquilles d’œufs broyées apportent des minéraux et le fait de tout réduire en petits morceaux accélère le processus de décomposition. Toutefois, ne pas mettre de feuilles de rhubarbe, elles sont toxiques.

Le choix d’un composteur en bois ou en plastique, carré ou rond ou simplement faire un tas au sol est souvent question d’aisance et d’esthétisme. Tandis que l’emplacement sera bien drainé, aéré, mi-ombragé et facile d’accès. Il est préférable de couvrir le compost afin d’en contrôler l’humidité et la chaleur.

En suivant les règles, il est facile de composter. La première, toujours respecter une portion de matériaux verts pour 2 portions de matériaux bruns. Au démarrage, ajouter une bonne pelletée de terre du jardin ou un sac de compost commercial. Cette étape apportera les micro-organismes responsables de la décomposition des matériaux. Par la suite, l’ajout des matériaux peut se faire au quotidien ou à partir d’accumulation.

Sachons que les micro-organismes ont besoin d’eau et d’air pour survivre et se reproduire. Il faudra garder le compost légèrement humide en arrosant au besoin. Enfin, une fois aux 2 semaines, brasser pour aérer, mélanger les matériaux et répartir les micro-organismes.

L’hiver, l’activité est nulle, l’accumulation dans le composteur est possible. Au printemps, à la reprise de l’activité, il faudra ajuster les proportions de deux bruns pour un vert. Aussi, on peut se faire des réserves pour un ajout de masse au printemps.

Le compost est prêt entre 3 mois et 1 an. Il aura la texture d’un bel humus foncé et sentira bon. L’usage d’un tamis permet d’en extraire les particules qui nécessitent encore du temps de décomposition, tel les coquilles d’œufs.    

Ajouter du compost dans notre jardin améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. En plus, le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies.

Comme le disait Lavoisier en 1789 : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme


 Pauline Bissonnette

pour le Comité Floralies 2000

Éco-Centre

2, rang Brise-Culotte
Sainte-Perpétue (QC) G0R 3Z0
(418) 359-0110

Heures d'ouvertures 

Du 1er mai au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h à 11h30 et 13h à 16h30
Samedi : 8h à 12h

Types de matériaux acceptés à l'Éco-Centre

  • Toutes les sortes de bois (exempt de fer)
  • Gypse
  • Bardeaux d'asphalte / Bardeaux de cèdre
  • Canexel ou clabord de maçonnite
  • Fenêtre en bois exempt de fer
  • Verre
  • Porcelaine et céramique
  • Tuile de plafond cartonné
  • Toutes les tubulures (la broche doit être enlevée mais peut être apportée avec la tubulure)

Dépôt gratuit

Fer, contenants de peinture, appareils informatiques, électroniques et petits appareils électriques

Divers

Pneus standards maximum 48 1/2 pouces (5,00$ du voyage)

Monstres ménagers acceptés

Réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, congélateur, déshumidificateur, lavabo, climatiseur, chauffe-eau, barbecue, meubles en résine de plastique, matelas, jouet de grande taille, miroir, lampe, baignoire, cuvette de toilette.

**Les matériaux soient être démêlés avant l'arrivée pour les disposer dans les bons enclos. L'employé n'est pas tenu de démêler et décharger vos matériaux. Il informera et orientera pour la disposition. Des frais supplémentaires seront chargés si les matériaux ne sont pas démêlés.**

RecycFluo

La municipalité de Saint-Pamphile est heureuse d'annoncer un ajout à sa collecte de matières dangereuses : les ampoules Fluocompactes, les tubes fluorescents et les lampes à décharge à haute intensité.

Pour connaître la liste des produits acceptés, veuillez cliquer sur ce logo ou visitez le www.recycfluo.ca. Une boîte est mise à votre disposition au bureau municipal.  Déposez les lampes fluocompactes non cassées et sans emballage, s.v.p.

RecycFluo

 

Recyclage des piles et cellulaires

Une boîte pour recycler les piles est à votre disposition au magasin suivant:

  • Magasin Coop Tradition, 35 rue Principale, St-Pamphile (QC) G0R 3X0

Une boîte pour recycler les cellulaires est à votre disposition au magasin suivant:

  • Le Magasin La Source, 35 rue Principale, St-Pamphile (QC) G0R 3X0

Collecte d'appareils électroniques

La collecte d'appareils électroniques est maintenant en vigueur à l'année.  Le point de dépôt à St-Pamphile est à l'Hôtel de ville.  Pour connaître la liste des appareils acceptés, veuillez cliquer sur le document suivant: 

Quoi recycler?

Collecte d'appareils électroniques la collecte d'appareils électroniques est maintenant en vigueur à l'année.  le point de dépôt à st-pamphile est à l'hôtel de ville.  pour connaître la liste des appareils acceptés, veuillez cliquer sur le document suivant:  quoi recycler?