Facebook Pixel
Visitez la région de l'Islet

Trouvez pratiquement tout sur notre site Web

Premiers répondants

Découvrir Saint-Pamphile

Premiers répondants

Le rôle  des premiers répondants (ou pr) est de fournir à une ou des personnes dont l’état le requiert, les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d’intervention clinique élaborés à cette fin par l’agence santé (cisss) et selon leur niveau de formation. leur responsabilité est d’appliquer tous les protocoles requis visant la prévention de la détérioration de la personne en détresse.  au quotidien, c’est la centrale cauca (centre d’appel d’urgence de chaudière appalaches) qui gère si la participation des premiers répondants est requise ou non, selon la gravité, la disponibilité des techniciens ambulanciers paramédics et le niveau de formation des pr. comme notre équipe de premiers répondants est de niveau 3 (le plus élevé), elle peut donc répondre à tous les appels où ce type d’intervenants peut être affecté. les membres de l’équipe ont suivi la formation la plus élaborée, d’une durée de 60 heures. ils bénéficient également d’une formation permanente leur permettant de demeurer qualifié en vertu de toutes les normes applicables et disposent des équipements et des appareils qui sont requis par le fcisss. ce service complémentaire permet à la population de bénéficier des premiers soins en attendant l’arrivée des ambulanciers. afin d’améliorer les services préhospitaliers d’urgence, les premiers répondants débutent les interventions dans un délai très court, ce qui a pour effet d’accroître les chances de survie de la personne en situation critique. le service ambulancier assure ensuite la continuité des soins déjà amorcés par les premiers répondants contribuant ainsi à diminuer les délais d’intervention sur la scène de l’incident. ce service est en fonction 24 h par jour, 7 jours par semaine. la municipalité de saint-pamphile est fière de pouvoir compter sur son équipe de premiers répondants pour venir en aide à ses citoyens et assurer leur sécurité. sur la photo, l'équipe de premiers répondants : guylaine bélanger, marco blanchet, brigitte godbout, jessica gagnon, jérôme bélanger, marielle méthot, olivier bérubé, carl lemieux. absent sur la photo : sylvain leclerc

Le rôle  des Premiers répondants (ou PR) est de fournir à une ou des personnes dont l’état le requiert, les premiers soins de stabilisation requis conformément aux protocoles d’intervention clinique élaborés à cette fin par l’Agence Santé (CISSS) et selon leur niveau de formation. Leur responsabilité est d’appliquer tous les protocoles requis visant la prévention de la détérioration de la personne en détresse. 

Au quotidien, c’est la centrale CAUCA (Centre d’Appel d’Urgence de Chaudière Appalaches) qui gère si la participation des premiers répondants est requise ou non, selon la gravité, la disponibilité des techniciens ambulanciers paramédics et le niveau de formation des PR. Comme notre équipe de premiers répondants est de niveau 3 (le plus élevé), elle peut donc répondre à tous les appels où ce type d’intervenants peut être affecté.

Les membres de l’équipe ont suivi la formation la plus élaborée, d’une durée de 60 heures. Ils bénéficient également d’une formation permanente leur permettant de demeurer qualifié en vertu de toutes les normes applicables et disposent des équipements et des appareils qui sont requis par le FCISSS.

Ce service complémentaire permet à la population de bénéficier des premiers soins en attendant l’arrivée des ambulanciers. Afin d’améliorer les services préhospitaliers d’urgence, les premiers répondants débutent les interventions dans un délai très court, ce qui a pour effet d’accroître les chances de survie de la personne en situation critique. Le service ambulancier assure ensuite la continuité des soins déjà amorcés par les premiers répondants contribuant ainsi à diminuer les délais d’intervention sur la scène de l’incident. Ce service est en fonction 24 h par jour, 7 jours par semaine.

La municipalité de Saint-Pamphile est fière de pouvoir compter sur son équipe de premiers répondants pour venir en aide à ses citoyens et assurer leur sécurité.

Sur la photo, l'équipe de premiers répondants : Guylaine Bélanger, Marco Blanchet, Brigitte Godbout, Jessica Gagnon, Jérôme Bélanger, Marielle Méthot, Olivier Bérubé, Carl Lemieux. Absent sur la photo : Sylvain Leclerc