Facebook Pixel
Visitez la région de l'Islet

Trouvez pratiquement tout sur notre site Web

16 juillet 2022

Projet-pilote de marché public

Saint-Marcel, le 28 juin 2022 – Un projet-pilote de marché public aura lieu lors du Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile la dernière fin de semaine d’août (voir publicité à la page…).

Sous le chapiteau des artisans du festival, des produits agricoles provenant de toutes les municipalités de la MRC de L’Islet seront donc mis de l’avant. Trois kiosques y seront tenus samedi le 27 août et dimanche le 28 août de 10h00 à 17h00. Le public pourra rencontrer quelques producteurs agricoles d’ici et découvrir leurs excellents produits. D’ici là, plusieurs produits régionaux sont disponibles dans les nouveaux présentoirs installés en juin dernier dans chacune des municipalités du sud de la MRC (voir photo, courtoisie d’Alimentation Blanchet).

Un sondage concluant

Cet essai de marché public fait suite à un sondage réalisé au printemps dernier par les municipalités du sud de la MRC de L’Islet. On y apprend que les citoyens ont clairement envie de produits frais. Les trois-quarts des répondants (76 %) sont déjà clients de kiosques à la ferme au moins une fois pas saison, alors que plus du tiers (34 %) achètent des produits directement des producteurs une à deux fois par mois. Il faut toutefois noter que ces achats se font bien souvent à l’extérieur de la région. Dans ce contexte, un service de proximité qui s’inscrit dans les habitudes de déplacement des citoyens recevrait un accueil favorable. En effet, si un marché public était établi là où les citoyens font déjà leur épicerie, ou bien dans leur propre municipalité, ils seraient 96 % à y acheter des produits frais au moins une à deux fois par mois. Les produits les plus populaires pour les achats réguliers seraient les fruits et légumes frais, le pain et les pâtisseries, ainsi que le fromage. Le sondage révèle que la viande, les oeufs et le poisson intéressent aussi la clientèle.

Avec près de 250 réponses obtenues, soit 4,3 % de la population du territoire visé, ce sondage présente un bon portrait de la clientèle potentielle. Pour remercier les participants, un panier rempli de produits agricoles provenant des six municipalités participantes au projet a fait l’objet d’un tirage (voir photo). Monsieur Yves Couillard de Saint-Marcel en est l’heureux gagnant.

Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Pour plus d’information, communiquer avec Ian Chartrand à l’adresse marchepublic@saintmarcel.qc.ca

Projet-pilote de marché public