Le propriétaire d'un chien doit, avant le 1er février de chaque année, obtenir un permis pour son chien. Celui-ci sera valide pour un an, du 1er janvier au 31 décembre. La somme à payer est de 15 $ non-remboursable. Le gardien doit s'assurer de récupérer les excréments de son chien à l'extérieur de sa propriété privée.
Téléchargez pour prendre connaissance des règlements municipaux concernant la construction et la rénovation.
Il est interdit de stationner ou d'immobiliser son véhicule dans les rues entre 23 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité. Exception faite pour la période du 23 décembre au 3 janvier.
La loi provinciale exige que les fosses septiques soient vidées à tous les deux ans pour les résidences principales et à tous les quatre ans pour les résidences secondaires (chalets).
Ville Saint-Pamphile effectuera la vidange de toutes les fosses septiques entre les mois de juin et d'août de l'année 2023. Vous recevrez un avis de la municipalité, deux semaines avant la visite de Campor, entreprise responsable de la vidange des fosses septiques sur le territoire de la municipalité. Veuillez s'il vous plaît, vous assurer que la fosse septique soit accessible.
Les frais de la vidange seront ajoutés sur le compte de taxes des contribuables en début d'année. Pour les résidences principales, les frais seront répartis sur deux ans et pour les résidences secondaires, les frais seront répartis sur quatre ans.
L'enlèvement des ordures ménagères et la collecte des matières recyclables sont effectués en alternance à toutes les deux semaines.
Pour les monstres ménagers, il y a collecte au printemps et à l'automne. Un avis est publié dans le journal communautaire l'Écho d'en Haut et sur la page Facebook de la municipalité.
La municipalité récupère les contenants de peinture qui ne sont pas complètement vides, les ampoules fluocompactes et les piles.
Certains règlements doivent être observés pour permettre à toutes et à tous d'utiliser pleinement ces espaces et équipements, tout en respectant la liberté d'autrui.
Ainsi il est défendu :
Pour toute installations de prélèvement des eaux et les aménagements de systèmes de géothermie un permis émis par la municipalité est nécessaire.
On entend par prélèvement des eaux de catégorie 3 tous prélèvements d'eau effectués pour desservir:
Le présent règlement s'applique à l'aménagement d'une installation de prélèvement d'eau de catégorie 3 comprenant son implantation, sa modification substantielle ou son remplacement. Une modification substantielle vise notamment l'approfondissement d'un puits, sa fracturation ou son scellement.
Le présent règlement s'applique aussi aux aménagements de systèmes de géothermie et comprend également son implantation, sa modification substantielle ou son remplacement.
La demande de permis doit être transmise et signée par le requérant et être accompagnée des renseignements et documents exigés, pour voir les documents exigés veuillez consulter le règlement complet en pdf.
Téléchargez pour prendre connaissance des règlements municipaux concernant la sécurité des piscines résidentielles.
La vitesse maximale permise est de 50 km/h.
La circulation des véhicules motorisés tout-terrain et motoneige est permise sur la partie du rang Six entre le lot #2 (au bas de « la côte des sauvages ») et la limite de la municipalité de Saint-Omer.
La circulation des véhicules tout-terrain est permise sur les chemins municipaux suivants:
La circulation des motoneiges est permise sur les chemins municipaux suivants: